top of page

L'Émigration Italienne

 

  L’émigration italienne est l’une des plus importante de l’histoire. Trois vagues d’immigration s’effectueront sur une période de  moins de cent ans. Une première au début du siècle, une deuxième entre les deux guerres, et une troisième qui suivra la deuxième guerre mondiale jusqu'à la fin des années 60. Notre famille immigra au début du siècle.

  Suite a l’unification italienne, le pays va privilégier l’industrialisation concentrée au nord au détriment de l’agriculture, surtout pratiquée au sud et dans le centre de l’Italie. Cette politique provoque l’appauvrissement d’un nombre considérable de gens liés au monde agricole. Parallèlement à ces évènements en Italie,            l’Amérique du nord s’engage dans une période de  croissance économique importante. L’exode rurale ne suffit plus;  l’industrie compte alors sur l’immigration qui constitue une main-d’œuvre bon marché, pour assurer sa croissance. C’est dans ce contexte qu’arrivèrent au tournant du siècle les premiers membres de la famille Sauro.

  Certaines entreprises sont liées par contrats a des agents d’emploi qui sollicitent directement en Italie, les services de main-d’œuvre non qualifiée. C’est le cas notamment de la C.P.R. (Canadian Pacific Railway) qui a des contrats avec des agents d’emploi italiens vivant a Montréal. Les deux plus connus de ces agents étaient Alberto Dini et Antonio Cordasco. Les travailleurs qui se trouvent un emploi par le biais des agents d’emploi donnent un pourcentage de  leur salaire a l’agence en guise de commission. La C.P.R. compte sur ses chantiers canadiens près de 3500 travailleurs italiens vers 1905. La plupart de ces travailleurs sont des journaliers non spécialisés qui occupent des emplois saisonniers.

 

Certains agents d’emploi,  peu scrupuleux, voulant s’attirer les grâces des travailleurs, avaient la mauvaise habitude de promettrent plus d’emplois qu’il n’y en avait. On a vu dans certains cas des annonces  promettant 10 000 emplois et de ce fait provoquer l’arrivée massive d’immigrants qui ne trouvaient pas d’emploi. De toute évidence, cette pratique ne plaisait pas aux autorités en place, puisque cette population sans ressources pouvait créer un  climat explosif. Le gouvernement du Canada, très préoccupé par ce dossier jugea bon d’instituer une Commission Royale d’enquête pour découvrir les circonstances qui ont provoqué cette situation. L’image 2 fut publiée en 1913 et nous montre un groupe de travailleurs italiens attendant pour se trouver un emploi devant l’une de ces agences à Montréal. Notez que l’agence se trouve tout juste à côté d’une banque italienne. Ces banques permettaient aux travailleurs d’ici de faire parvenir de l’argent à leur familles resté en Italie.

 

L’agent d’emploi organise le transport par bateau jusqu'à New York, et ensuite assure le transport jusqu'à Montréal par train. Il s’occupe parfois de trouvé un logement au nouveaux travailleurs. Il est possible que Leonardo Sauro (père de Donato) soit arrivé à Montréal par le biais d’une agence, mais il peut avoir organisé lui-même le trajet et s’être trouvé un emploi grâce à ses oncles Guiseppe et Paolo Sauro qui sont déjà à Montréal. La liste des passagers du bateau sur lequel il traversa nous indique que les billets furent payés par son oncle Giuseppe Sauro et qu’il avait son billet de train entre New York et Montréal,  de plus Leonardo et ses frères Matteo et Paolo étaient attendus chez leur oncle Giuseppe au 389 St-Timothée.

  Plusieurs lignes de transport italiennes (la Veloce Line et la Prince Line ), en particulier, desservaient la liaison Naple NewYork. Il y avait donc fréquemment des navires en partance de Naple , principal port du pays ,  pour l’Amérique . Le voyage durait environ trois semaines.

 

Avant de débarquer a New York il faut cependant faire escale sur l’île de Ellis (photos 5 et 6 et 7 ), passage obligé pour tous les immigrants de l’époque. L’île est en fait un lieu de quarantaine ou les passagers doivent débarquer pour répondre  a des examens médicaux, mais également a des questionnaires et mêmes des fouilles .

 

Cette enclave accueillera plus de 12 millions de personnes jusqu'en 1924 et 16 millions jusqu'à sa fermeture en 1954. Plus de 100 millions d'Américains, soit 40% de la population actuelle, comptent un parent ayant transité par ce lieu. Ellis Island servira de gare de triage qui permettra de refouler les immigrants indésirables avant qu'ils ne posent véritablement le pied sur le continent. Les lois d'immigration interdiront successivement l'entrée des Etats-Unis aux porteurs de maladies contagieuses, aux polygames, aux prostituées, aux indigents, aux anarchistes, aux Chinois (en 1882), aux Japonais (1907) et aux analphabètes (1917).

La construction d'origine, incendiée en 1900, sera remplacée par 35 bâtiments qui accueilleront jusqu'à un million de candidats en 1907. Les postulants seront soumis à de nombreux examens dans des conditions de confort souvent précaires. Chaque dortoir pouvait abriter 300 immigrants et l'hôpital accueillir jusqu'à 500 malades. Environ 3500 personnes décéderont sur ce que certains appelleront "l'île aux larmes" et d'autres "une usine à fabriquer des Américains". 

 

Une panoplie de gens y travaillaient; policiers, douaniers, infirmières et médecins, traducteurs , sans compter les cuisiniers, manutentionnaires et autres journaliers qu’un tel site nécessite comme structures et besoins, puisque l’endroit est vaste.

 

Quand tout est enfin en règle, les immigrants doivent tout de même attendre encore pour prendre le ferry (photo 8), afin de se rendre à New York. Beaucoup vont prendre le train à New York vers leur destination finale . C’est le cas de Leonardo Sauro et de tous les autres qui se rendent à Montréal comme sa femme et son fils (Donat) deux ans plus tard. Le trajet New-York  Montréal durait 24 heures environ, d’après les témoignages d’immigrants italiens qui ont vécus ce trajets. Certains de ces témoignages sont publiés dans le livre de Bruno Ramirez « Les Premiers Italiens de Montréal », chez Boréal Express

 

1-Photographie des archives italienne nous montrant un groupe d'émigrants en attente dans le port de Naple. Circus 1910

2-Des travailleurs italien en recherche d'emploi faisant la file devant une agence.

sources : Fond d'archive E.Z Massicotte

3-Groupes d'émigrants sur le pont d,un bateau.

4-Immigrants entassés sur le pont d'un navire près du port de New York

5- Ellis Island

6- Débarquement à Ellis Island

7- Centre de triage de Ellis Island

ME SUIVRE

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2015 par Guy Sauro. Créé avec Wix.com

bottom of page